La fonderie Libre du garage téléporte vos objets !
À l’occasion de la Biennale OFF du design, vivez une expérience inédite de téléportation d’objets dans l’espace ! Que vous soyez amateur de nouvelles technologies ou simplement curieux, découvrez comment, grâce à un scanner 3D conçu par des étudiants passionnés, une imprimante 3D et des logiciels libres de modélisation, les objets peuvent voyager de la Place Jean Jaurès à La Rotonde Cours Fauriel…
Rendre possible la téléportation, thématique centrale de l’édition 2010 de la Biennale du design, c’est ce que permet La Fonderie : une mini-chaîne de production d’objets imaginée par Le_Garage, collectif d’étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, qui s’est associé aux élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, à La Rotonde, au Réseau
Départemental des Acteurs de la CyberLoire et à l’association AloLiSE pour développer son projet.
Rendez-vous les mercredi 24, samedi 27 novembre et mercredi 1er décembre en simultané sur la place Jean Jaurès et à La Rotonde pour vivre cet évènement hors du commun !
Plus d’infos sur http://legarage-gpl.org
Le Garage est une association d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne.
« Le Garage a pour objectif de faire découvrir et de promouvoir le logiciel libre, l’art libre et la culture libre dans l’école et au delà. »
Le Garage présentera les différentes composantes de son projet lors d’un FabCamp au cours de la journée Territoires en transitions (29 novembre). À travers une expérience inédite de téléportation et des ateliers qui permettront au public de découvrir La Fonderie sous tous ses aspects, au gré d’un parcours de 6 tables d’explorations. Ici, pas besoin de connaissances informatiques, techniques, industrielles… À partir de 10 ans, vous pourrez appréhender le monde des logiciels libres et découvrir comment vous approprier cette philosophie collaborative. Vous pourrez comprendre le fonctionnement d’un scanner en 3 dimensions et du prototypage rapide (l’imprimante 3D), découvrir le principe de La Fonderie mobile, et questionner ses aspects socio-économiques.