Journée de sensibilisation au handicap à l’École des Mines
Le mercredi 13 avril
à l’École des Mines de Saint-Étienne,
158 cours Fauriel.
Partager un repas dans le noir, s’exercer à la langue des signes avec une personne malentendante, participer à un parcours d’obstacles en fauteuil, ou à un match de basket, plusieurs équipes d’élèves et enseignants vont le temps d’une journée se mettre en situation et «dans la peau» d’une personne handicapée, pour déjeuner, communiquer, se déplacer et pratiquer diverses activités au sein d’un établissement.
Les élèves aménageront l’école de divers accessoires, panneaux de basket, salle de sport, systèmes d’accès pour les handicapés (rampes, avertisseurs sonores…).
Ils présenteront quelques adaptations pour handicapés grâce à l’intervention de différentes associations partenaires de l’événement, telles que l’Association Suisse de Parent d’Enfants Déficients auditifs (ASPEDA), l’Associtation des Paralysés de France (APF).
Plusieurs animations seront proposées par Handi-Chiens, Handi-Lyon-Rhône ou encore Handi-Loire (jeux, quizz sur le Handicap…).
La journée se terminera par une table-ronde en présence des partenaires et sponsors de l’opération, sur le thème: « Quelles sont les possibilités pour un jeune en situation de handicap après des études d’ingénieur? ».
Dans le contexte de la loi pour l’égalité des chances, l’École des Mines de Saint-Etienne a lancé depuis plusieurs années une politique attentive à propos de l’accessibilité aux locaux et du recrutement de personnels et d’étudiants porteurs de handicap. Une commission « handicap » a été constituée dans ce sens au sein de l’école.
Dans le cadre de leur projet D’Min (conduite de Projet par l’action pour le Développement Managérial de l’Ingénieur), huit élèves ICM de 1ère année ont été associés à ce programme et ont aidé par exemple grâce à leur expérience quotidienne à détecter les inadaptations du système pédagogique. Ils ont à ce titre un rôle essentiel pour accompagner l’établissement dans son ambition d’être «handi‐accueillant», un projet conçu sur le long terme avec une large mobilisation des acteurs internes et externes (entreprises, associations).
Les élèves ont aussi réalisé un guide à destination des lycéens porteurs de handicap pour leur montrer que les formations d’ingénieurs et celles de l’EMSE leur sont largement accessibles.
En mars dernier, l’École a été distinguée lors des Trophées Handi-Friends 2011 « ils récompensent les établissements d’enseignement supérieur qui mènent des actions favorisant l’autonomie et l’intégration des étudiants handicapés ». Elle a reçu le prix « handi-intégration », pour son projet « Handi-Mines: tous ensemble pour l’égalité des chances« .
>> Relayé aussi sur :
- MCE : Les ingénieurs des Mines mobilisés autour du handicap | MCE — Ma chaîne étudiante.
- Zoom d’Ici : Des élèves ingénieurs sensibilisés aux handicaps
- La Tribune-Le Progrès : À l’école des Mines de St-Etienne, le handicap passe par la grande porte !
>> Reportage sur Forez-Info : Journée de sensibilisation au handicap à l’Ecole des Mines
Les projets D’Min
Il s’agit de projets réalisés sur l’ensemble de la période scolaire et destinés à l’acquisition de compétences managériales par le biais de la conduite de projet. Ils permettent également de favoriser le travail en groupe. Ces projets, choisis par chaque élève de première année, doivent être menés a terme, de la construction jusqu’à la réalisation. Ils sont proposés par des membres de l’école, des scientifiques, des associations, des professionnels…
Les thèmes sont variés, ils peuvent être en lien avec l’école, les actions humanitaires ou sociales, la culture, la science…